Bonjour,
Je suis en cours d’installation du matériel GCE pour piloter 11 VR.
L’installation comporte 1 IPX800V4, 3 X4VR et une alimentation 12VDC, 4,5A.
Les commandes sont du type Poussoirs à 2 boutons sans position arrêt.
Protocole envisagé:
11 commandes individuelles par poussoirs à 2 boutons (Montée et Descente)
1 commande générale par poussoirs à 2 boutons (Montée et Descente)
Bonjour Kytrix
Merci pour ta réponse, pour les schéma, je les ai réalisés moi même.
Le câblage des VR doit être correct car actuellement je les fait fonctionner sans utiliser la domotique. J’attends d’avoir un avis d’expert sur mon projet avant de relier les VR aux X4VR.
Je me pose encore certaines questions:
1-Comportement des boutons poussoirs:
Sachant que j’utilise un poussoir à 2 boutons sans position arrêt, que se passe-t-il si on appuie successivement sur Montée puis descente? Le moteur va changer brusquement de sens? Ce qui n’est bon pour la transmission mécanique. Dans ce cas, ne faudrait-il pas introduire une temporisation?
2- Commande générale sur X-4VR:
Les 11 VR nécessitent 22 entrées digitales pour les commandes manuelles or je dispose de 24 entrées digitales (3 X-4VR).
Donc 2 entrées digitales restent disponible. Puis-je les utiliser pour réaliser la commande générale?
Je précise que je n’ai aucune expérience en domotique, je débute très progressivement.
Par contre je me débrouille en électricité traditionnelle.
pour les boutons poussoirs je pense que c’est l’X-4VR qui décide dans quel sens alimenter le moteur du VR.
Il doit doit pas être possible d’alimenter les 2 phases (2 sens) en même temps.
vu que c’est l’impulsion sur le bouton poussoir qui va déclencher l’action. si tu maintient les 2 poussoir, c’est « la dernière impulsion » qui détermine le sens.
A moins de s’exiter sur les 2 boutons je vois pas quel problème il pourrait y avoir (c’est pareil pour un volet classique)
Pour la commande générale sur la dernière entrée je pense que c’est possible (à vérifier)
étant donner que tu vas piloter un VR « virutel », en récupérant le status de ce VR tu pourrais l’envoyer aux autres.
Par contre il faudra peut etre « bricoler » un peu la config du X-4VR pour ce volet ou les scénarios pour avoir autre chose que du Ouvert/Fermé car a vide la montée/descente dure 1s.
Bonjour j’ai exactement le même câblage.
Il me paraît correct sauf si j’ai loupé quelque choses mais je ne pense pas.
J’ai également les mêmes commandes, double poussoir sans arrêt donc en mode 1 sur le X4VR Donc la commande en mode 1 fonctionne ainsi:
-appuis sur monté = monté
-second appuis sur monté = arrêt
-Idem descente
Si:
-appuis sur descente = descente
-second appuis sur monté = monté
Pour la commande générale ça se fera bien par scénario de l’IPX soit par votre poussoir ou simplement par vos téléphones, tablettes…
En revanche je ne comprend pas pourquoi les masses de l’IPX et du X4VR sont reliées?! Il y a simplement besoin de la masse IPX.
Bonjour Sebyldino,
Merci pour toutes ces précisions, cela me rassure, je vais pouvoir procéder aux tests.
En ce qui concerne la liaison des différentes masses des extensions avec l’ipx800, c’est une donnée que j’ai lu sur ce forum.
Pour répondre à Kitrix en ce qui concerne la commande générale, j’ai également lu que les entrées digitales du X-4VR ne pouvaient pas être exploitées dans les scénarios de l’IPX800V4. Ou alors j’ai mal interprété?
J’ai stocké l’ensemble des accessoires utiles pour la mise en œuvre matérielle.
Je vais pouvoir commencer la mise à niveau de mon installation:
-1-Remplacer les anciennes commandes des VR par les poussoirs à 2 boutons type Schneider Odace
-2- Equiper le tableau dédiée à la domotique: IPX800V4 + 3 X-4VR
-3- Ajouter l’alim 12 VDC et les différents disjoncteurs dans le tableau électrique générale:
=> 1 disjoncteur différentiel 30 mA
=> 1 disjoncteur 2A pour alimenter en 230 VAC l’alim 12VDC
=> 3 disjoncteur10 A pour le circuit puissance des 3 X-4VR
-4- Mettre à jour le firmware de l’IPX800V4
-5- Tester le fonctionnement des VR en manuel.
Ensuite je m’intéresserai à la domotique proprement dite, c’est à dire exploiter les multiples possibilités offertes par la technologie IPX: création des scénarios.
Encore merci pour votre aide et à bientôt pour la suite des évènements.
Vous avez bien interprété Les entrées digitales du X-4VR ne sont pas exploitable dans les scénarios de l’IPX V4.
Par contre, l’état des volets roulants est exploitable. C’est pourquoi @Kytrix a suggéré un « hack » en utilisant l’état du volet roulant inutilisé. Mais personnellement, je ne le recommanderais pas.
un bref retour d’expérience, et qq points de vue très personnels:
un mode très pratique qui interdit l’inversement immédiat du sens de rotation est le mode 5 : ce mode présente l’avantage d’etre utilisable avec un seul bouton, ce qui permet de placer toujours le doigt au meme endroit, sans jamais chercher ni hésiter. Lorsqu’on appui sur le bouton, on appuie en général une seule fois : on ouvre lorsque c’est fermé, ou on ferme lorsque c’est ouvert. C’est une simplicité qui n’a pas d’égal… hélas, le marché et qq marketeurs nous ont éduqués à voir des interfaces avec 3 boutons (Monte-Arret-Descend).
le marché et les marketeurs nous ont aussi habitués au temps des cannes et des sangles : il était alors inconcevable de ne pas être a coté de la fenetre pour ouvrir ou fermer un VR… les installateurs d’aujourd’hui ne sont jamais sortis de cette époque : 80% de VR électriques sont toujours commandés avec des interfaces situées à coté de la fenêtre !
Vous n’avez jamais besoin d’être à coté de la fenetre pour commander le VR. En réalité, vous commandez le VR en meme temps que vous commandez la lumière : c’est soit la lumière de dedans, soit la lumière de dehors, jamais les deux. Et il est bien plus pratique de ne pas avoir a traverser une pièce pour commander le VR. Donc les boutons de commandes de VR sont à l’entrée des pièces
le mode 5 réduit considérablement le cablage et le nombre de boutons. Pour les grandes pièces, les boutons sont donc regroupables à l’entrée… ce qui permet de faire une commande centralisée et individuelle à la fois : 4 petits boutons au meme endroit, permet d’ouvrir/fermer une piece a quatre volets globalement ou individuellement sans rajouter de commande globale (le satané bouton sur lequel il ne faut jamais que les invités appuient par erreur !)
ne pas oublier les fonctions d’appui long sur certains modes qui permettent d’ouvrir ou fermer tous les VR d’un meme X4VR
il y a des fonction très évoluée sur le X4VR qui sont utilisables par la V4. Par exemple, vous pouvez programmer une scène identifiant que si le VR de la cuisine s’ouvre de 10% (le matin en semaine entre 6h30 et 7h30 et qu’il ne fait plus nuit noire ni -10°C), alors, tous les autres volets s’ouvrent (sauf ceux des chambres). Autre exemple, lorsque je ferme mon VR coté entrée le soir, dès 10% de fermeture, les éclairages extérieurs sont éteints par la V4… on peut donc supprimer totalement ces maudits boutons de commande centralisée et plutot créer des scénarios contextuels. J’ai qd meme un bouton Mode nuit, qui, s’il est entre 22h et 1h, me permet d’éteindre toutes les lumière et de fermer tous les VR. Ce meme bouton est un Mode matin en semaine pour ouvrir qq VR ensemble, mais je préfère utiliser la scene suivante : Si j’ouvre un VR du salon, alors apres 10% d’ouverture, les autres VR du salon vont s’ouvrir (le matin en semaine etc)
pour les disjoncteurs, envisager un calibre inférieur à 10A, je crois que les relais sont en 5A (certes il y doit il y avoir un limiteur électronique, mais les électriciens et les électroniciens ne regardent pas toujours les choses sous le meme angle )
J’ai reçu mon inter double poussoir pour VR S520207
Il y a un mécanisme qui empêche d’appuyer sur les 2 boutons en même temps.
d’ailleurs je trouve ce mécanisme moins ergonomique (faut appuyer plus fort qu’un poussoir normal)
Sinon @aviano, est ce qu tu aurais fait des schéma des autres modules ? dans quels formats ?
je vais essayer de refaire des modules pour QEletrotech…
Merci Romher pour toutes ces idées astucieuses. Concernant les commandes manuelles, j’ai reçu mes 12 poussoirs et effectivement comme l’a précisé Kytrix, il y a un verrouillage mécanique qui interdit la double commande. Par contre ta remarque sur le calibre des disjoncteurs destinés au circuit puissance des VR m’a interpelé. J’ai consulté la doc technique de l’X-4VR et effectivement chaque sortie est limitée à 400 W max.
Pour un X-4VR: 4 VR ==> 4x400= 1600 W ==> 7 A max environ (230 V)
Sachant que la puissances des moteurs est inférieure à 400W, un disjoncteur de 5 A par X-4VR devrait convenir. Merci pour ta vigilance.
Pour le choix des commandes en « poussoir simple » regroupées aux entrées des pièces, effectivement cela me semble judicieux mais c’est un critère à prendre en compte avant la construction de l’habitation. Pour ma part, je modifie une ancienne installation. Les commandes filaires sont déjà existantes au niveau des ouvrants. J’ai moi même réalisé l’intégralité de l’installation électrique pendant la construction de la maison et cela date de 20 ans. A cette époque, on ne parlait pas encore de domotique, cependant j’ai conçu mon installation en étoile avec arrivée de tous les câbles dans le garage. Lors du passage du consuel, l’inspecteur a été très étonné de mon installation. Aujourd’hui je m’en félicite, je peux automatiser beaucoup plus aisément tout en restant en filaire.
Pour répondre à Kitrix à propos des schémas, je les ai réalisé à l’aide d’un logiciel de dessin 3D spécialisé mécanique qui n’est pas adapté pour faire du 2D et encore moins du schéma. Conséquence, c’est très pénible à exploiter pour faire du schéma électrique. Par contre les dessins peuvent être exportés en différents formats tels que PDF, TIFF, BMP …
Mon objectif premier était de réaliser un schéma explicite pour toute personne susceptible d’intervenir sur mon installation lors de mon absence.
J’ai vu que tu as réalisé des schémas très fonctionnels à partir de QElectrotech, logiciel que je viens de découvrir grâce à ton message. Prochainement je vais tenter de l’utiliser pour faire les plans de mon installation domotique.
QUESTIONS:
1- Liaison filaire du BUS: La doc technique indique que la liaison doit être réalisée par un câble à 2 fils mais rien n’indique qu’il doit posséder un blindage. Sur le forum j’ai vu un schéma avec un câble blindé à 2 fils. Quel est le bon choix?
Si le câble est blindé je suppose que l’on doit relier la tresse à la terre (et non au Gnd).
2- Protection des relais: Faut-il ajouter un condensateur sur chaque sortie de l’IPX800 et de l’X-4VR ?
Encore merci pour vos conseils
Je retourne à mon installation qui suit son cours. Je reviens dès que possible.
.
Cdt
Voici le schéma de mon installation réalisé sur QElectrotech. J’ai utilisé les symboles fournis par Kytrix que j’ai légèrement modifié pour mes besoins. commande_volets_roulants-_ipx800-v4_et_x-.pdf (33,6 Ko)
Jweb
Concernant la liaison du blindage des câbles tu me conseilles ceci:
[/quote]
Non le blindage des cables doit etre relié au GND surtout pas à la terre.
Personnellement pour le BUS j’utilise du cable blindé 1 paire.
Poutant GCE recommande ceci:
J’ai donc retenu sa proposition.
Comme le montre mon schéma, le blindage est relié d’un seul coté à la terre.
Je vous donnerai des nouvelles après mes essais.
Bonjour,
très bien le schéma… à mettre dans la base de connaissance wiki
sinon pour rappel, en mode 1, un appui long sur l’un des boutons de commande d’un des VR permettra d’executer une fermeture ou ouverture globale de tous les VR du module X4VR concerné. Cela permet éventuellement d’éviter un bouton de plus pour une commande globale s’il n’y a qu’un X4VR ou si une fermeture globale par zone suffit. Personellement je fais la guerre aux boutons magiques sur lesquels il ne faut jamais appuyer par erreur car ils déclenchent trop de choses d’un coup (e.g. : un visiteur qui cherche une lumière appuie sur tous les boutons pour tester ce qui marche)
cdlt
Bonjour,
Merci pour les conseils. J 'ai effectivement isolé la commande générale pour éviter toute manipulation erronée. J’ai prévu une répartition personnalisée des VR sur les trois X-4VR afin de pouvoir exploité judicieusement l’appui long en mode 1.
Concernant mon schéma, quel procédure doit-on utiliser pour l’ajouter à la base de connaissance wiki?
@aviano bonsoir
Tout d abord je trouve que ton post est une mine d or que je garde au chaud pour mon projet. Par contre j aurais quelques questions si tu as un peux de temps bien sur.
1ere question: À qoui correspond le MODEL DR-60-12.
2e question : la commande générale viendra piloter tout les VR ou que ceux du X-4VR.
Dernière question : quel type de câble as tu utilisé pour faire ton câblage
Merci